Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charpentier métallique – protéger son activité avec une assurance adéquate

Le charpentier métallique façonne, assemble et installe des structures métalliques serviront à la construction d’immeubles d’habitations, hangars agricoles ou autres bâtiments. Ce professionnel nécessite une assurance décennale pour couvrir ses travaux et leurs conséquences en cas de sinistres survenant pendant 10 ans après la livraison. Pourquoi souscrire une assurance en tant que charpentier métallique ? Quelles sont les assurances obligatoires pour ce métier ?

Les activités principales d’un charpentier métallique

Le charpentier spécialiste en structures métalliques façonne les ossatures qui serviront de support aux toitures d’une maison, hangar ou autres bâtiments. Il intervient aussi dans la construction d’ouvrages d’art tels que les ponts et les passerelles. Il effectue son travail en plusieurs étapes en commençant par le découpage des différents éléments constituant la pièce à fabriquer, le perçage pour accueillir les attaches et enfin l’assemblage. Pour mener à bien ces différentes étapes, il doit prendre connaissance du dossier technique de la pièce à fabriquer. Après la fabrication à l’atelier, il poursuit son intervention en réalisant le montage de la structure métallique sur le chantier. Le charpentier métallique assemble les différents éléments par vissage, boulonnage, rivetage ou soudage. Le montage exige souvent l’utilisation des grues mobiles. 

Puisque les éléments métalliques vont garantir la solidité de l’ouvrage, c’est le charpentier qui veille à l’horizontalité ou à la verticalité des assemblages réalisés. Il faut noter que c’est souvent le charpentier qui réalise les travaux de couverture, d’étanchéité et de bardage lorsque la couverture du bâtiment est directement intégrée à la charpente. Dans le cas contraire, une étroite collaboration avec le couvreur et le menuisier contribue à la réussite du projet. 

Quels types de dommages peuvent survenir sur une charpente métallique ?

Même si le charpentier métallique effectue son travail dans le respect des règles de l’art et des contraintes techniques, les dommages pourraient mettre en péril les usagers du bâtiment. Les plus courants sont l’affaissement ou l’effondrement de la charpente. Cette situation entraîne des préjudices graves, rendant l’immeuble inhabitable ou impropre à sa destination. L’assurance décennale couvre les travaux et les dégâts survenant pendant 10 ans après la livraison du chantier. Outre les dommages sur l’ouvrage, le charpentier métallique peut également endommager une personne morale ou physique. En se couvrant par une assurance responsabilité civile, il s’échappera aux éventuelles conséquences de ces sinistres. Hormis ces deux types de contrat d’assurance, la protection juridique s’avère également utile pour un charpentier métallique. C’est utile afin de faire défendre les droits en cas de litige. 

En quoi consiste la garantie décennale charpentier métallique ?

L’assurance décennale est obligatoire pour le charpentier métallique. À souscrire avant le début des travaux, ce contrat protège les travaux de l’artisan pendant 10 ans. Il peut s’agir des dommages matériels, résultants de vices cachés lors de la réception, mais détectés dans le délai mentionné plus haut. Pour que l’assurance décennale charpentier métallique soit valable, le sinistre doit rendre l’ouvrage impropre à son usage ou impact sa solidité.

Il faut souligner que les formules proposées par les assureurs sont variées. Néanmoins, certaines garanties doivent figurer dans le contrat d’assurance décennale charpentier à savoir la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité décennale et les dommages aux matériels. Si vous voulez bénéficier d’un excellent niveau de couverture, consultez ce site et demandez-nous un devis gratuit

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :